Article: Le prix d’un etat des lieux d’un local professionnel-Loge Toi

Vous envisagez d’ouvrir votre propre boîte et vous recherchez le local de votre rêve ? Après l’obtention du contrat de bail, vous voilà enfin détenteur du lieu. Attention, n’oubliez pas d’effectuer l’état des lieux de votre local professionnel. Mais combien coûte approximativement cet état des lieux ?

L’importance de réaliser l’état des lieux d’un local professionnel

Vous envisagez enfin de louer un beau local pour faire connaître votre société? Sachez que c’est une belle option pour mieux vous rentabiliser. Cependant, il vous faut simplement effectuer un état des lieux avant d’y habiter. Cela doit être toujours inclus dans le contrat de location .  Par définition, l’état des lieux permet d’avoir  un aperçu général du local. En fait, s’il y a des réparations ou de déformation du local, cet état des lieux s’avère nécessaire afin de servir de preuve. Ainsi, avec ce document, le propriétaire pourra donc prouver s’il y a une détérioration des travaux et du côté du locataire, l’état des lieux lui importe beaucoup si au cas où le propriétaire de la maison ne restitue pas sa caution. En outre, il doit être réalisé dans les cas suivants :

  • Dès l’entrée du l’occupant du lieu ;
  • Cessation du bail ;
  • À la fin du contrat.

Il faut noter que cet état des lieux mérite d’être précis et détaillé. Ainsi, plusieurs éléments doivent y être mentionnés, à savoir le siège du local, la dénomination des deux parties, les détails de chaque chambre, les relevés des compteurs, la date d’entrée de l’occupant et le contrat de location.

Combien coûte un état des lieux d’un local professionnel ?

L’état des lieux est exigé par la loi lorsqu’il s’agit d’un local professionnel. Alors, pour le réaliser, deux choix se présentent aux deux parties.

Entente à l’amiable

L’état des lieux en location dans le domaine professionnel mérite une grande importance, quel que soit la nature de l’activité ou encore l’emplacement du local. A cet effet, les deux parties peuvent connaître le changement ou non du domaine. En fait, l’état des lieux peut être réalisé dans une bonne entente entre l’occupant et le propriétaire. À cet effet, la clé est remise gratuitement à ce dernier. En revanche, s’il y a des conflits, il faut appeler un huissier de justice.

Faire recours à un huissier de justice

S’il existe des conflits entre les deux parties, l’état des lieux d’un local professionnel doit se faire en présence d’un huissier de justice. Ainsi, la prestation de ce dernier sera partagée entre l’occupant du lieu et le propriétaire. Selon la loi en vigueur, l’état des lieux contradictoire coûte 3 euros le mètre carré. Quant au prix de l’huissier, voici quelques repères de prix :

  • Les surfaces très vastes : 13 euros le mètre carré
  • Les surfaces vastes : 10 euros le mètre carré

Bref, faire l’état des lieux d’un local est très important. D’ailleurs, la loi oblige l’occupant du lieu et le propriétaire à le réaliser dans un contrat. Il peut se faire soit à l’amiable soit en présence d’un huissier de justice s’il y a des conflits entre les deux contractants.

 

 

 

 

 

 

Autres Articles