Article: Que faut-il savoir sur le benchmark concurrentiel ?

Les entreprises disposent de plusieurs techniques pour corriger leurs insuffisances vis-à-vis de leurs concurrentes. Il existe certaines techniques qui vont au-delà d’une simple collecte de données sur le marché, d’une simple analyse du marché. C’est dans ce contexte que s’affiche la stratégie benchmarking. Le benchmarking décrit en profondeur comment une entreprise fonctionne par rapport aux autres entreprises, comment les clients les apprécient, etc. C’est une stratégie marketing qui vise à un référencement SEO.

Qu’est-ce que le benchmark concurrentiel ?

Le benchmark concurrentiel est l’une des pratiques marketing qui consiste à faire une analyse de ses concurrents directs  et de se comparer à eux de sorte à ressortir les points sur lesquels ils sont meilleurs. Le benchmark concurrentiel est plus qu’une analyse élémentaire concurrentielle , c’est un ensemble de processus.

Quels sont les différents types de benchmarks ?

Outre le benchmark de concurrence, il existe plusieurs autres types de stratégie marketing de type benchmarking. On peut citer :

  • Le benchmark interne : il s’agit d’une analyse des services ou prestations à interne de l’entreprise. Il facilite la collecte d’autres meilleures
  • Le benchmark fonctionnel : c’est un rapprochement et une analyse des services extérieurs entre n’importe quel type d’entreprise
  • Le benchmark générique : c’est l’analyse des processus ou mode de fonctionnement. Il consiste à faire la quête des meilleures habitudes dans les autres secteurs.

Les benchmarks sont des pratiques très efficaces en termes d’étude de marché et corrections de compétences.

Pourquoi opter pour un benchmark ?

Grâce au benchmark, une entreprise identifie toutes ses performances sur tous ses domaines d’activité par rapport à une entreprise concurrentielle. Les managers comparent les qualités des produits afin de ressortir ce qu’il y a à améliorer et construire un plan d’action. Souvent, on voit les entreprises faire de benchmark lorsqu’elles veulent corriger leur relation avec leurs clients et optimiser leur site web pour le référencement SEO.

Comment réussir un benchmark concurrentiel ?

Pour réussir votre benchmarking, vous devez impérativement suivre certaines étapes. Premièrement, il faut définir les différents points de comparaison par des séries de questions ciblées sur vos concurrents. Vous devez faire une auto-analyse pour recueillir toutes les données et informations sur les achats, la logistique, la vente, la production, etc. À ce niveau, une étude du marché est conseillée.

Ensuite, il faut identifier la concurrence. Il s’agit ici d’avoir une liste plus ou moins complète de tous vos concurrents potentiels, surtout ceux qui sont dans le même secteur que vous. Après cela, il faut ressortir leurs techniques efficaces dans les domaines où ils progressent mieux que vous. Rassurez-vous toutefois de la fiabilité des informations collectées. Vous pouvez suivre les avis des clients sur les réseaux sociaux de vos entreprises concurrentes.

Aussi, vous devez faire une étude des tendances. Suivre les tendances actuelles et confronter les résultats statistiques à celles récentes avec vos concurrents. Par suite, il faut recenser tous les résultats d’analyses, de collectes puis les communiquer aux personnes appropriées de l’entreprise.

De même, il faut produire un plan d’action avec des objectifs bien précis et concis. Vous devez élaborer la succession de vos actions correctives et concurrentielles. Enfin, il faut avoir les yeux sur les résultats. Garder vos consciences sur l’évolution des nouvelles réformes et continuer les comparaisons nécessaires.

Autres Articles